En date du 22 juin 2004, une convention collective nationale a été signée et concerne les mannequins adultes et enfants employés par les agences de mannequins. Elle reprend pour l’essentiel les clauses de l’accord national qui était en vigueur depuis 1991.
Cette convention a été étendue par arrêté ministériel en date du 13 avril 2005, son contenu s’impose donc depuis cette date à toutes les agences françaises.
Elle fixe les classifications et les salaires minimas des mannequins, en fonction du type de la prestation, ainsi qu’un ensemble de conditions de travail et de règles de fonctionnement dans la relation entre le mannequin et l’agence.
Elle fait régulièrement l’objet d’avenants négociés entre les syndicats et permettant notamment de mettre à jour les salaires minimas. Elle compte plusieurs pages et annexes, nous n’en aborderons ci-après que les points essentiels :
1) Classification des mannequins
Les mannequins sont classés en 5 niveaux:
T7 : Mannequin débutant
T8 : Mannequin ayant une éxpérience récente et dont les documents professionnels (book, composite, etc..) sont constitués d’essais photographiques (tests).
T9 : Mannequin professionnel ayant une expérience reconnue et pouvant présenter des références professionnelles dans ses book et composite.
T10 : Mannequin de niveau supérieur ayant une expérience confirmée et pouvant faire état de références professionnelles
Au delà du T10 : Mannequin considéré comme “hors catégorie”, ses qualités étant reconnues internationalement.
2) Les salaires adultes
les salaires minimas dits de base, c’est à dire avant congés payés, sont depuis 2011:
T7 horaire : 87 euros
T8 horaire : 100 euros
T9 horaire : 131,65 euros
T10 horaire : 164,20 euros
Des majorations s’appliquent en cas de Lingerie (50%) ou de nu (100%):
Une exception est faite pour les prestations en faveur de la presse rédactionnelle :
Horaire minima : 30,65 euros
Journée minima : 153,25 euros
On considère que la journée d’un mannequin est de 8 heures. Au delà, des heures supplémentaires sont donc dues.
3) Les salaires des enfants
En ce qui concerne les enfants, les minimas ne sont pas fixés en fonction de la classification du mannequin, mais en fonction du type de prestation :
Photo, Publicité, Défilé : 63,55 euros/h
Catalogue VPC et Essayages techniques : 55,40 euros/h
Presse Rédactionnelle : 44 euros /h
Tournage Film Publicitaire : 79 euros /h
Essayage Préparatoire : 50% du salaire minimum de la catégorie concernée
La convention a également prévu un salaire minimum en fonction du montant facturé, ce qui revient à instaurer un double seuil (en montant et en pourcentage, le plus intéressant pour le mannequin devant être appliqué). Ainsi, le mannequin ne pourra pas avoir un salaire de base inférieur à 36% du montant facturé par l’agence. Ce pourcentage tombe à 33% si le client relève de la presse rédactionnelle et à 31% pour les mannequins enfants.