Du 18 avril au 20 juillet de 10h à 18h
ENTRÉE LIBRE
Largement ouverte sur la mer, enserrée par plusieurs collines, à la topographie accidentée, Marseille est une ville cosmopolite, carrefour d’échanges, zone de passage et de brassage de peuples et de cultures.
Durant plusieurs années, des photographes venus des quatre coins du monde ont traversé la ville méditerranéenne, pour des résidences d’artistes ou des expositions organisées par l’Atelier de visu.
Des images captées par cent d’entre eux ont été sélectionnées par le photographe Antoine d’Agata, cofondateur de l’Atelier de visu.
Elles dressent un portrait original de la ville constitué d’une pluralité de regards singuliers et montrent autant ce que les photographes en ont saisi que la relation qu’ils ont entretenue avec elle.
Au-delà de cette perception sensible et multiple de la cité phocéenne, l’ensemble des photos ainsi rassemblées dans cette exposition permet également de montrer la vitalité, la diversité, la force créatrice d’artistes qui ont choisi la photographie comme médium. Une autre manière de montrer les enjeux esthétiques du champ photographique actuel.
C’est par le jeu d’infinies combinaisons laissées à l’imagination du visiteur que cette exposition invite à regarder comment, entre identité et différence, « Marseille accueille le monde »