Avec l'augmentation de la résolution des capteurs, le poids des photos croient en mégapixels : les JPEG pèsent en moyenne 7 à 8 Mo et environ 22 Mo pour les fichiers RAW. L'achat d'une carte de grande capacité avec une vitesse des transfert élevée est fortement recommandé pour une meilleure productivité.
Grande capacité et normes de vitesse
Les SDHC (Sécure Digital High Capacity) permettent de monter jusqu'à 32 Go ! Il y a également les SDXC (Sécure Digital eXtended Capacity) qui proposent des capacités pouvant atteindre 128 Go, la technologie permet cependant es capacités jusqu'à 2 To dans les années à venir.
La vitesse :
On parle ici de classe, mesure qui se base sur les performances minimales d'enregistrement vidéo pour restituer une lecture fluide. Les classes de vitesse définies par la SD Association sont de Classe 2, 4, 6 et 10. Le chiffre indique ainsi le débit d'écriture en Mo par seconde. En plus de ces dernières, une nouvelle norme fait ainsi son apparition : l'UHS-1 (Ultra High Speed).
Les cartes SDHC et SDXC peuvent ainsi atteindre des débits théoriques maximum de 104 Mo/s. Bien entendu, elles restent rétrocompatibles avec les anciennes normes, plus lentes (qui peut le plus, peut le moins).
Une très bonne carte mémoire à ce jour est la PNY SDHC Pro-Elite 32 Go, disponible vers les 50 euros. Le débit annoncé est de 35 Mo/s, elle est garantie 5 ans. La carte atteint les débits annoncés. Elle fait même un peu mieux que prévu. Nous l'avons mesurée à 38 Mo/s. En lecture, elle monte à 53 Mo/s. Il lui faut donc 1 min 50 s pour copier 4 Go de données et 1 min 15 s dans le sens inverse.
Il est recommandé de se munir d'un lecteur de carte USB 3.0 pour obtenir de tels débits. Avec un lecteur de carte USB 2.0 la carte est bridée à environ 30 Mo/s (dépend du contrôleur USB de l'ordinateur et du lecteur de carte).