En quête d’un dépaysement total à travers la nature ? Le Kenya est une destination qui promet des aventures idylliques. Cette contrée fascine de nombreux touristes venant de partout du monde en raison de ses splendides paysages et de ses sites naturels dignes d’intérêt, dont les aires protégées. Pour commencer leurs circuits au Kenya, les globe-trotters seront invités à découvrir l’une des plus grandes et célèbres réserves du pays, à savoir le parc national d’Amboseli. Ce dernier se localise justement au nord du Kilimandjaro. Les routards pourront contempler ce point culminant de tout le continent africain depuis les huttes abritées par le site. Classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1980, cette zone renferme une biodiversité considérable constituée notamment par des espaces verdoyants apparaissant au milieu d’une végétation d’arbustes et d’acacias. Sur les lieux, on trouve surtout des palmiers nains, des roseaux, des papyrus et des ajoncs. Par ailleurs, on y rencontre une multitude d’espèces animales incluant des gnous, des zèbres, des phacochères, des gazelles, des lions, des guépards, des hyènes tachetées…
À l’occasion des circuits Kenya, les touristes pourront découvrir la réserve de Samburu qui se situe au centre du pays. S’étendant sur près de 160 km², ce parc borde les rives d’Ewaso Ng’iro. Il abrite quelques espèces rares, à l’instar du zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie qui se distingue par les plumes blanches de sa queue, la gazelle de Waller, la girafe réticulée, la pintade vulturine, l’oryx beisa… En outre, les routards seront conviés à rejoindre le parc de Buffalo Springs qui se trouve non loin de celui de Samburu. Parmi les animaux à observer dans ce site, on cite l’éléphant de savane d’Afrique, l’oryx, le gérénuk, l’hyène tachetée, le guépard, le léopard africain et bien plus encore. Il convient de noter que cette zone inclut une étroite bande de forêt longeant la rivière d’Ewaso Ng’iro. Cette partie permet aussi de rencontrer de nombreux amphibiens.
Lors d’un circuit au Kenya, la visite de la réserve de Masai Mara est à absolument intégrer dans l’itinéraire de voyage. Cette aire protégée est la plus célèbre et la plus fréquentée dans la contrée. Elle est essentiellement constituée d’immenses plaines de savane vallonnée. Les zones de marais peu profonds, créées par la confluence des cours d’eau traversant les lieux, contribuent à la diversité et à la richesse de la faune locale. Il s’agit du prolongement naturel du parc national de Serengeti en Tanzanie. C’est un endroit superbe pour observer les migrations annuelles des gnous, des gazelles de Thomson, des zèbres et d’autres mammifères. Les routards pourront se rendre dans ce site par avion depuis Nairobi, ce qui s’effectue en quelque 70 minutes. Il est également possible d’y accéder en voiture pendant environ 8 heures. Les routes sont généralement en mauvais état.